quitter-le-monde

Passer d’un camp à l’autre

D’après l’enseignement de la bible, l’être humain a toujours été partagé entre deux camps opposés : le monde, et le royaume de Dieu. Et Dieu dans son plan de salut pour l’humanité appelle l’Homme, de passer du camp des enfants de ce siècle, des ténèbres (le monde), à son admirable lumière (le royaume de Dieu). Nous essayerons au travers de cet article de comprendre ce qui caractérise chaque camp et comment passer du camp du monde au royaume de Dieu, en d’autres termes, comment être sauvé.

Le monde

Il n’est pas question ici du monde physique, matériel, mais le système spirituel mauvais et invisible dominé par Satan, qui tient les hommes captifs dans le péché.

« Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. » 1 Jean 5 :19

Le monde est caractérisé par ses valeurs que la bible nous présente dans 1 Jean 2 :16 :

  • les mauvais désirs de l’homme livré à lui-même
  • la soif de voir et de posséder ce qui attire les yeux
  • l’orgueil inspiré par la richesse et la puissance

Toutes ces valeurs gardent les hommes dans toutes formes de vice et des choses abominables que nous observons aujourd’hui et que la bible nous dépeint clairement dans Romains 1 : 22-31.
Comme conséquence l’Homme est maintenu dans un cercle infernal d’insatisfaction de souffrance physique et psychologique, de dépression, bref d’esclavage vis à vis du péché et son maître satan. Pire encore il est sujet à la colère éternelle de Dieu, l’enfer décrit comme l’étang ardent de feu et de souffre, destiné à satan et à tous ceux qui se rebellent contre lui.

« Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. » Apocalypse 20:10
« Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. » Apocalypse 20:15

Le royaume de Dieu

Le royaume de Dieu ou royaume des cieux c’est la sphère où Dieu gouverne, où la seule autorité souveraine est celle de Dieu.

Psaume 103:19 « L’Eternel a établi son trône dans les cieux, et son règne domine sur toutes choses »
Psaumes 11:4 « L’Eternel est dans son saint temple, L’Eternel a son trône dans les cieux ; ses yeux regardent, ses paupières sondent les fils de l’homme. »

Cette autorité est conforme aux qualités de Dieu : sa sainteté et sa justice, sa miséricorde et son amour. Christ est le Seigneur de ce royaume, celui qui est assis sur le trône éternel.

« Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » Philippiens 2.9
« Notre Seigneur Jésus Christ, que manifesteront en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs. » 1 Timothée 6.15

Remarquons aussi que la bible parle d’une réalité à la fois présente et future du royaume de Dieu.
Jésus dira à ses disciples que le royaume de Dieu est parmi nous, c’est-à-dire celui qui incarne le royaume est présent et vit avec eux, leur enseigne ce que c’est que le royaume de Dieu, comment faire pour y accéder, opère des miracles (des guérisons, des délivrances, nourrit des personnes, ressuscite les morts) Matthieu 11.2-5. Cette incarnation peut être vérifiée par l’échange entre Pilate et Jésus. Jésus dira que son royaume n’est pas de ce monde et qu’il est venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Jean 18. 33-37
Toute personne qui laisse la seigneurie de Christ s’établir dans sa vie est à la fois dans une réalité présente et future du royaume de Dieu.

La réalité présente du royaume de Dieu est le fait qu’il est libéré de l’esclavage du péché et de la mort éternelle, Christ est celui qui a toute autorité dans sa vie et aucune autre autorité ou puissance de l’ennemi ne peut plus prendre place dans sa vie car Christ les a vaincues par son sacrifice et sa victoire sur la mort Colossiens 1. Le croyant reçoit la vie de Dieu par son Esprit, qui transforme sa vie et lui donne de vivre selon Dieu en produisant des fruits de pureté et de sainteté dans l’obéissance totale au Seigneur.
La réalité future du royaume de Dieu c’est ce qui attend le croyant dans l’éternité, la vie éternelle dans tout son accomplissement. Le croyant sera éternellement dans la présence de Dieu. La bible dit que nous verrons Dieu face à face, la mort ne sera plus, la corruption (souffrance, tristesse, douleur, maladie) actuelle de l’humanité à cause du péché ne sera plus.

Apocalypse 21:4 « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. »
Esaïe 35:10 « Les rachetés de l’Eternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête ; L’allégresse et la joie s’approcheront, La douleur et les gémissements s’enfuiront. »

Comment avoir accès au royaume de Dieu

On ne peut entrer dans le royaume de Dieu que par la nouvelle naissance Jean 3. 16. C’est-à-dire :

  • Prendre conscience qu’on est pécheur et qu’on n’est pas digne de nous tenir devant Dieu qui est saint.
  • Décider d’abandonner la vie de péché qu’on vit et choisir faire de Jésus son Sauveur, en croyant qu’il a subi à ma place le châtiment qui m’était réservé à cause du péché afin que Dieu m’accorde son pardon. Car Christ a été la victime sacrificielle que Dieu a choisi pour le pardon du péché de l’homme. Il fallait un homme sans péché pour mourir à la place de l’homme et seul Jésus-Christ remplissait cette condition.
  • Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l’a chargé pour nous de tous les péchés du monde ; il est devenu comme une incarnation du péché pour que, dans sa communion, nous puissions être agréés, étant revêtus de la justice de Dieu. 2 Corinthiens 5 :21
  • Laisser désormais Christ diriger ma vie en lui obéissant.

Ultime Choix


Je partage


Mots clés

nouvelle naissance

Merci de laisser un commentaire

()

Articles similaires

x

Lettre d'information ultimechoix Besoin de paroles inspirantes et bénissantes? Inscris-toi à notre infolettre.

Non, merci