parler-a-dieu-priere

Parler à Dieu par la prière

Pour le chrétien, la prière est autre chose qu’un rituel auquel on se plie avant les repas ou avant d’aller dormir. C’est un acte par lequel un enfant parle à son père avec confiance, avec la conviction qu’il l’entend et qu’il lui répond.

Qu’est-ce que la prière ?

Prier c’est communiquer avec Dieu. C’est aussi simple et naturel que parler à un ami. Vous pouvez parler avec Dieu avec une entière confiance au sujet de toutes vos peurs, vos besoins, etc. La prière est une communication intime avec lui et nous devons être disposés en tout temps, en tous lieux, pas seulement à certains moments de la journée. Priez sans cesse (1 Thessaloniciens 5. 17).

Prier est aussi un moyen de se protéger, notamment pour ne pas céder aux tentations. Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible (Matthieu 26. 41).

Prier ne doit pas être un moyen de se faire remarquer des autres, pour paraître ‘spirituel’. Il n’est pas interdit de prier en parlant à haute voix, en pleurant ou en adoptant certaines postures, mais la motivation ne doit pas être de se faire voir des autres. Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense (Matthieu 6. 5).

La longueur d’une prière n’est pas un critère d’exaucement. Le plus important est le contenu de la prière. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés (Matthieu 6. 7). Inutile d’abonder en paroles vides de sens.

Comment prier ?

Une prière peut comporter tout ou partie de ces éléments :

La confession des péchés
Avant d’adresser une parole au Seigneur, il faut s’assurer qu’il n’y a aucun péché non confessé dans son cœur. En effet le péché empêche Dieu d’écouter et d’exaucer la prière. Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter (Esaïe 59. 1-2). Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé (Psaumes 66. 18)

La louange et l’adoration
La Bible et particulièrement les Psaumes nous donnent plein de raisons de louer et adorer Dieu, pour ce qu’il fait et ce qu’il est. Par exemple, Psaumes 106. 1 nous dit Louez l’Eternel ! Louez l’Eternel, car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours !

Les requêtes
La vie quotidienne est source de défi et de soucis. Cependant le Seigneur nous commande ceci : déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous (1 Pierre 5. 7). Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces (Philippiens 4. 6). En présentant à Dieu nos besoins, on doit être dans une attitude de reconnaissance à son égard, non seulement pour ses bienfaits passés, mais aussi pour l’assurance que nous avons qu’il fera ce qui est bien pour nous. C’est pourquoi le verset 7 du texte de Philippiens 6 nous assure que la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. Si nous croyons que Dieu est parfaitement capable de s’occuper parfaitement de nos problèmes, nous expérimenterons la paix, la vraie. Notons que Dieu ne nous promet de nous donner ce que nous lui demandons. Il nous promet la paix.

Les actions de grâces
Il est bon d’exprimer à Dieu sa gratitude pour tout ce qu’il fait. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ (1 Thessaloniciens 5:18).

Important :

– Nous devons prier au nom de Jésus-Christ seul. et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Jean 14. 13

– Dieu exauce toute prière faite selon sa volonté. Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée (1 Jean 5. 14-15).

Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez (Matthieu 21. 22). Pourvu que ce soit selon la volonté de Dieu bien sûr !

à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! (Éphésiens 3. 20-21) Dieu peut agir bien au-delà de ce que nous demandons.

Ultime Choix


Je partage


Mots clés

prière

Merci de laisser un commentaire

()

Articles similaires

x

Lettre d'information ultimechoix Besoin de paroles inspirantes et bénissantes? Inscris-toi à notre infolettre.

Non, merci