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Notre vie : J’ai été crucifié avec Christ

III. J’ai été crucifié avec Christ

Peut-être certains diront : « Comment pouvons-nous expérimenter ‘ce n’est plus moi qui vis’? Comment le ‘moi’ peut-il être éliminé ? » La réponse à cette question se trouve dans la première partie de Galates 2.20 : « J’ai été crucifié avec Christ. » Si je ne suis pas crucifié avec Christ, le moi ne peut pas être éliminé. Si je ne suis pas crucifié avec Christ, mon moi ne peut pas être éliminé. Si je ne suis pas crucifié avec Christ, je ne suis toujours que moi. Comment puis-je dire : « Ce n’est plus moi » ? Seuls ceux qui ont été crucifiés avec Christ peuvent dire : « Ce n’est plus moi. »

Pour que la crucifixion avec Christ soit réellement expérimentée, il faut que les deux parties concernées coopèrent. Il est impossible d’expérimenter la crucifixion si les efforts ne sont fournis que d’un seul côté ; la coopération des deux parties est essentielle.

Nos yeux intérieurs ont besoin d’être ouverts. Quand Christ était sur la croix, Dieu a mis nos péchés sur Christ et les a crucifiés avec Lui. C’est là la part de Dieu. Christ est mort pour nous et a pris nos péchés. Cela s’est produit il y a plus de mille neuf cents ans, et nous le croyons. De la même manière, quand Christ a été crucifié, Dieu nous a mis en Christ. C’est-à-dire qu’en même temps que Dieu a réglé le problème de nos péchés il y a plus de mille neuf cents ans, Dieu s’est occupé de notre personne. Quand Dieu a fait reposer nos péchés sur Christ, Il a aussi mis notre personne en Christ. Sur la croix, nos péchés ont été effacés. Sur la croix, Dieu s’est également occupé de notre personne. Nous devons nous souvenir de Romains 6.6 : « Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui. » Nous ne devons pas espérer être crucifiés avec Christ. Nous avons été crucifiés avec Lui, pour toujours et irrémédiablement crucifiés avec Lui. Dieu nous a positionnés en Christ. Quand Christ est mort sur la croix, nous sommes aussi morts sur la croix.

Si nous prenons une feuille de papier, que nous écrivons quelques mots dessus, et que nous déchirons la feuille en plusieurs morceaux, nous déchirons les mots en même temps. Nous déchirons la feuille, mais en même temps que la feuille est déchirée, les mots sont déchirés. La Bible nous dit que des chérubins étaient brodés sur le voile du temple (Ex 26.1). Quand le Seigneur mourut, le voile se déchira (Mt 27.51), et par conséquent les chérubins aussi. Le voile représente le corps de Christ (Hé 10.20). Les chérubins avaient tous une face d’homme, tous les quatre une face de lion à droite, tous les quatre une face de bœuf à gauche, et tous les quatre une face d’aigle (Éz 1.10 ; 10.20). Cela représente tous les êtres vivants. Quand le corps du Seigneur Jésus a été brisé, toute la création qui était en Lui a été brisée. Il a « souffert la mort pour tous » (Hé 2.9). Toute la création a terminé avec Lui. Vous avez essayé en vain pendant des années de faire le bien et d’être un bon chrétien. Maintenant, Dieu vous a crucifié avec Christ. Quand Christ a été crucifié, toute la création a été brisée et vous avez été brisé en même temps.

Vous devez croire à cette vérité. Vos yeux ont besoin d’être ouverts pour voir que vos péchés ont été déposés sur Christ et votre personne a aussi été portée en Christ. Vos péchés étaient sur la croix, de même vous aussi vous étiez sur la croix. Vos péchés ont été effacés, et votre personne a été crucifiée. Tout cela a été accompli par Christ. De nombreuses personnes échouent parce qu’elles continuent à se regarder elles-mêmes. Ceux qui ont la foi devraient regarder à la croix et voir que Christ a tout accompli. Dieu m’a placé en Christ. Quand Christ est mort, moi aussi, je suis mort.

Mais pourquoi cette « personne » vit-elle toujours aujourd’hui ? Puisque vous avez été crucifié, pourquoi êtes-vous toujours en vie ? Pour résoudre ce problème, vous devez croire et exercer votre volonté pour vous identifier à Dieu. Si vous regardez votre propre moi chaque jour, espérant que vous pourrez l’améliorer, ce moi va reprendre vie ; il ne mourra pas par lui-même. Qu’est ce que la mort ? Quand une personne est tellement faible qu’elle ne peut pas être plus faible, elle est morte. De nombreuses personnes n’acceptent pas leurs faiblesses. Elles espèrent encore pouvoir tirer quelque chose d’elles-mêmes. Cela signifie qu’elles ne sont pas encore mortes.

Romains 6 dit que Dieu nous a crucifiés avec Christ. Mais Romains 7 nous parle d’une personne qui essaie encore d’exercer sa volonté. Bien que Dieu l’ait crucifiée, elle essaye encore de faire le bien. Elle ne peut pas mourir, et pourtant elle ne peut pas non plus faire le bien. Si cette personne disait : « Seigneur, je ne peux pas le faire, et je ne crois pas que je puisse le faire. Je ne sais pas faire le bien et je n’essaierais pas de vouloir faire le bien », alors il n’y aurait pas de problème. Mais Romains 7 nous parle de cet homme qui ne veut pas mourir ; Dieu a déjà crucifié notre vieil homme, mais nous ne voulons pas mourir ; nous continuons d’exercer notre volonté pour faire le bien. Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens essayent encore, même s’ils savent qu’ils ne peuvent pas y arriver. On ne peut rien faire pour ces chrétiens. Supposons qu’une certaine personne n’arrive pas à être patiente. Que peut-elle faire ? Elle a beau essayer de son mieux d’être patiente par elle-même. Quand elle prie, elle demande de la patience. Même pendant son travail, elle pense à la patience. Mais plus elle essaie d’être patiente, moins elle est patiente. Plutôt que d’essayer d’être patiente, elle devrait dire : « Seigneur, Tu as déjà crucifié cette personne impatiente. Je suis impatient. Je ne veux pas être patient, et je n’ai aucune intention d’être patient. » C’est là le chemin de la victoire.

Le Seigneur vous a crucifié. Vous devriez simplement dire : « Amen. » Il vous a crucifié et il vous est inutile d’essayer d’être patient par vous-même. Dieu sait très bien que vous ne pouvez pas y arriver. C’est pour cela qu’Il vous a crucifié. Même si vous continuez à faire des efforts pour être patient, Dieu sait que vous êtes un cas désespéré. Il vous a donc crucifié. C’est une grande erreur de penser que nous pouvons y arriver. C’est aussi une grande erreur d’essayer de vivre la vie chrétienne. Dieu sait déjà que vous ne pouvez pas y arriver ; le seul chemin qu’Il vous invite à emprunter est celui de la crucifixion. Même si vous êtes persuadé que vous y arriverez un jour, Dieu sait que vous ne pouvez pas y arriver et que vous devez mourir. Qu’il est stupide de continuer à faire des résolutions et de lutter ! Dieu sait que vous n’y arriverez pas, et vous feriez bien de L’écouter et de vous mettre d’accord avec Lui. Dieu sait que vous méritez la mort. Si vous disiez : « Amen, je veux mourir », tout irait bien. L’appréciation que Dieu porte sur nous, c’est la croix. Aux yeux de Dieu, nous ne pouvons pas y arriver. Si nous pouvions y arriver, Dieu ne nous aurait pas crucifiés. Il sait que le seul chemin pour nous, c’est la mort. Si nous voyions les choses du point de vue de Dieu, tout serait réglé. Frères et sœurs, Dieu doit nous amener au point où nous acceptons Son verdict.

Ici nous voyons deux aspects. D’abord, Christ est mort, et nous avons été crucifiés. C’est quelque chose que Dieu a fait. Ensuite, nous devons reconnaître ce fait ; nous devons dire : « Amen. » Ces deux choses doivent se produire avant que l’œuvre de Dieu puisse s’effectuer en nous. Si nous l’entravons constamment en essayant de faire le bien et d’être patients et humbles, l’œuvre de Christ n’aura aucun effet sur nous. Notre résolution d’être humbles ou d’être patients ne fait qu’empirer les choses. Au lieu de cela, nous devrions prier ainsi : « Seigneur, Tu as dit que j’ai été crucifié, et je vais dire la même chose ; Tu as dit que je suis inutile, et je vais dire la même chose ; Tu as dit que je ne peux pas être patient, et je ne vais plus essayer d’être patient ; Tu as dit que je ne peux pas être humble, et je ne vais plus essayer d’être humble. Voilà ce que je suis. Il est inutile pour moi de continuer à prendre des résolutions. Je ne suis plus bon qu’à rester sur la croix. » Si nous faisions cela, Christ pourrait vivre Sa vie en nous !

Nous ne devrions pas penser qu’il s’agit d’une chose très difficile à faire. Tous les frères et sœurs devraient apprendre cette leçon dès qu’ils se convertissent. Dès le départ, nous devons apprendre à ne pas vivre, mais plutôt, à laisser le Seigneur vivre. Le problème de base est que beaucoup de chrétiens n’en sont pas arrivés à désespérer d’eux-mêmes. Ils essaient toujours de résoudre leurs problèmes tout seuls. Le Seigneur Jésus a déjà renoncé à essayer de les améliorer, mais ils continuent à lutter et à tenter de trouver de nouvelles façons de vivre. Ils tombent continuellement, pour toujours se relever et réessayer encore une fois. Ils pèchent continuellement, pour toujours prendre de nouvelles résolutions. Ils n’ont pas perdu espoir en eux-mêmes. Le jour viendra où Dieu leur accordera la grâce et leur ouvrira les yeux. En ce jour, ils verront que, de même que Dieu les considère depuis longtemps comme des cas désespérés, ils doivent désormais, eux aussi, se considérer comme des cas désespérés. Puisque Dieu a déclaré que la mort était la seule issue, ils doivent, eux aussi, considérer la mort comme la seule issue. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils viendront à Dieu et confesseront : « Tu m’as crucifié, et je ne veux plus vivre. J’ai été crucifié avec Christ. A partir de maintenant, ce n’est plus moi qui vis, mais c’est Christ qui vit en moi. »

Cela fait des années que nous sommes dans l’erreur. Nous avons commis tellement de péchés, et nous avons été liés par tellement de faiblesses, de fierté et de colère. Il est temps maintenant que nous désespérions de nous-mêmes. Nous devrions venir au Seigneur et dire : « J’en ai fait assez ; rien n’a marché. J’abandonne. À Toi de jouer ! J’ai été crucifié sur la croix. Maintenant c’est à Toi de vivre à ma place ! » C’est là le sens de « ce n’est plus moi qui vis, mais c’est Christ qui vit en moi ».

IV. Vivre par la foi du Fils de Dieu

L’autre partie de Galates 2.20 est aussi très importante : « Si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu. » Christ vit en nous. À partir de maintenant, nous vivons dans la foi au Fils de Dieu. Nous croyons que le Fils de Dieu vit en nous tous les jours. Nous disons au Seigneur: « Je crois que tu vis pour moi. Tu es ma vie ; je crois que tu vis en moi. » Quand nous croyons de cette manière, nous vivons de cette manière. Quoi qu’il arrive, nous ne ferons plus rien par nous-mêmes. La leçon fondamentale de Romains 7 est que nous ne devrions plus prendre de résolutions. L’enseignement de base est qu’il vaut mieux ne pas vouloir faire quoi que ce soit, parce qu’une telle volonté est inutile. Puisqu’il est inutile de faire les choses par nous-mêmes, nous devrions simplement arrêter d’agir par nous-mêmes.

L’objectif de la tentation de Satan n’est pas seulement de nous conduire dans le péché, mais c’est aussi de faire agir notre vieil homme. Lorsque la tentation survient, nous devons apprendre à refuser d’agir et à dire au Seigneur : « Cela ne me concerne pas. C’est Ton problème. Je regarde à Toi pour vivre à ma place. » Apprenez à toujours regarder à Lui. N’essayez jamais d’agir par vous-même. Nous sommes sauvés par la grâce et non par les œuvres. De la même façon, notre vie est basée sur la foi, et non sur les œuvres. Nous sommes sauvés uniquement en regardant au Seigneur. Aujourd’hui aussi nous vivons en regardant toujours à Lui. De même que le salut est accompli par le Seigneur sans que nous ayons à intervenir par nos œuvres, de même notre vie ici sur la terre est vécue par le Seigneur lui-même, sans aucune participation de notre part. Nous devrions regarder au Seigneur qui nous sauve et dire : « C’est Toi seul, et non pas moi. »

Après avoir dit cela, si nous agissons encore par nous-mêmes, nos paroles sont vides. Nous devons cesser notre propre activité pour que ces mots aient un sens. Frères et sœurs, nous devons nous rappeler que la défaite ne survient pas parce que nous en faisons trop peu, mais parce que nous en faisons trop. Tant que l’homme continue à œuvrer, la grâce de Dieu ne pourra pas opérer et les péchés de l’homme ne seront pas pardonnés. De la même façon, tant qu’un homme est occupé à œuvrer par ses propres moyens, la vie de Christ ne pourra pas être manifestée. C’est une règle. La croix ne pourra produire aucun effet sur ceux qui se confient dans leurs propres forces. Aussi longtemps que nous insistions sur notre propre justice, nous ne pouvions pas être sauvés. Mais quand nous nous sommes détournés de nous-mêmes pour venir au Seigneur, nous avons été sauvés. La même chose est vraie aujourd’hui. Si c’est nous qui travaillons et opérons, et non la croix qui agit en nous et la vie de Christ qui opère en nous, nos paroles seront vides. Nous devons apprendre à nous condamner. Nous devons reconnaître que nous ne pourrons jamais vaincre par nous-mêmes. N’utilisez pas votre volonté et n’essayez pas de faire des choses. Regardez simplement au Seigneur et dites : « Je regarde à Toi comme Celui qui vit en moi ! Vis pour moi. Je regarde à Toi pour la victoire ! Je regarde à Toi pour exprimer Ta vie au travers de moi. » Si nous disons cela, le Seigneur l’accomplira pour nous. Mais si nous entravons notre foi par nos œuvres, le Seigneur ne peut rien faire pour nous. Nous devons régler ce problème une fois pour toutes. Nous devons croire quotidiennement et dire tous les jours au Seigneur: « Seigneur, je suis inutile ! Je prends Ta croix. Seigneur, empêche-moi de bouger. Seigneur, sois mon maître et vis en moi. » Si nous pouvons croire, espérer et faire confiance de cette façon, nous pourrons témoigner tous les jours que « ce n’est plus moi qui vis, mais c’est Christ qui vit en moi ».

Watchman Nee


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