meditation-bible

Mon temps de méditation au quotidien

Il est important de lire la Bible et de prier tous les jours car Dieu veut nous transformer par sa Parole jour après jour.

L’importance du temps de méditation

Un temps de méditation est un rendez-vous quotidien avec Dieu. Cela devrait avoir lieu tous les jours parce qu’il faut du temps pour développer notre communion avec Dieu. La maturité ne vient pas « instantanément », il faut plutôt la cultiver jour après jour, pas à pas.

Certains passages de la Bible nous montrent l’importance d’avoir un temps de méditation quotidien :

• Afin connaître la volonté de Dieu et de vivre conformément à cette volonté. Josué 1. 8 : Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

• Pour combler notre besoin de communion avec lui. En effet, devenu enfant de Dieu, nous avons besoin d’entretenir une intimité avec Dieu notre Père. Psaumes 63. 1 : O Dieu ! tu es mon Dieu, je te cherche ; mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau.

• De même que notre corps a besoin de nourriture pour vivre, notre esprit a besoin de la Parole de Dieu pour être entretenu. Matthieu 4. 4 : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Un rendez-vous quotidien avec Dieu est donc une nécessité vitale, pas juste une bonne pratique.

Quelques conseils pour votre moment de méditation

Le moment. Généralement, le meilleur moment est le matin, avant commencer ses activités de la journée. Toutefois, il est possible de choisir un autre moment de la journée, pourvu qu’on respecte son engagement au quotidien. Quel que soit le moment choisi, cherchez une place paisible où vous pouvez passer ce temps sans être interrompu, même s’il faut pour cela se lever avant les autres, fermer la porte de sa chambre ou aller dehors.

Le contenu.

• Préparer son cœur. Il est important de s’examiner soi-même et de confesser tout péché. il faut s’approcher du Seigneur avec humilité, disposé à écouter, à apprendre, avec assurance que le Seigneur va nous enseigner. Psaumes 119. 18 : Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi ! Hébreux 4. 16 : Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Étudier la Parole. Il ne faut pas se contenter de lire, mais il faut sonder le passage dans le but de découvrir ce qu’il signifie et de comprendre ce que Dieu veut nous communiquer. Il faut dégager du passage étudié l’idée principale ainsi que le sens qu’il a pour soi personnellement (y a-t-il un ordre auquel il faut obéir ? y a-t-il un exemple à suivre ? y a-t-il un péché à abandonner ? y a-t-il une promesse dont vous pouvez vous approprier ?). Notez dans un cahier les résultats de votre étude.

• Prier le Seigneur, en se référant au passage biblique étudié. Répondez à Dieu en lui exprimant vos sentiments au sujet du passage (confession, adoration, louange, actions de grâces, requêtes)

• Chanter des cantiques au Seigneur.

• Mettre en pratique ce que l’on a appris. Jacques 1. 22 : Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Lire la Bible sans l’appliquer dans nos vies est comme regarder notre visage dans un miroir et nous en aller sans nettoyer la saleté que le miroir nous a montrée.

• Méditer et mémoriser. Copiez un verset du passage que vous avez lu sur un bout de papier ou dans un cahier pour y réfléchir durant la journée. Essayez de le mémoriser. Ainsi, Dieu vous aidera à résister au péché.

Ultime Choix


Je partage


Mots clés

bible

Merci de laisser un commentaire

()

Articles similaires

x

Lettre d'information ultimechoix Besoin de paroles inspirantes et bénissantes? Inscris-toi à notre infolettre.

Non, merci