importance-bible

L’importance de la Bible

La Bible, dans la totalité de ses 66 livres, de la Genèse à l’Apocalypse est d’origine divine et est d’une importance capitale pour le chrétien. En effet, Dieu lui-même en est l’auteur et il rend toute personne qui demande son aide capable de comprendre la Bible.

Lire aussi: L’inerrance et l’infaillibilité de la Bible

Qu’est-ce que la Bible ?

2 Timothée 3. 16: Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. Ce verset nous apprend que la Bible vient de Dieu car inspirée par lui. Le mot ‘toute’ met l’accent sur le fait que chaque écriture prise individuellement tire son origine de Dieu. Cela étant, on peut affirmer que contrairement à toute œuvre humaine, la Bible est exempte d’erreur, elle est parfaite. La loi de l’Eternel est parfaite, elle restaure l’âme; le témoignage de l’Eternel est véritable, il rend sage l’ignorant (Psaumes 19. 7).

Selon Hébreux 4. 12, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. En effet, aucun autre livre n’a le pouvoir de la Parole de Dieu. Elle seule a le pouvoir de mettre à nu les desseins de l’homme, de lui révéler son péché, et de le transformer dans ses habitudes.

Quelle est l’importance de la Bible?

  • Comme un enfant a besoin de lait pour grandir, l’enfant de Dieu a également besoin de la Parole pour grandir spirituellement. Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut (1 Pierre 2. 2). Par conséquent, un chrétien qui néglige la lecture et la méditation de la Parole expérimentera des difficultés dans sa croissance.
  • La Bible est un guide quotidien pour le chrétien. Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier (Psaumes 119. 105). Autant dire que sans elle comme éclairage, l’homme marche dans l’obscurité. Dans un environnement où nous sommes entourés d’enseignants, d’églises et d’amis pleins de conseils, comment discerner qui dit la vérité ? En réalité, seule la Bible peut nous aider en nous servant de référence pour éprouver toute chose.
  • La Bible nous garde de pécher. Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi (Psaumes 119. 11). Au-delà de lire la Parole, il faut la méditer, la retenir et par-dessus tout y obéir.
  • La Bible nous forme pour mener la vie chrétienne. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice (2 Timothée 3. 16). Elle nous apporte la connaissance, nous persuade de ce qui est bien ou mal, nous remet sur le droit chemin et nous enseigne la volonté de Dieu. Gare aux enseignements qui laissent croire que la Bible n’est pas suffisante pour connaître la volonté et veulent y ajouter rêves et révélations !
  • La Bible donne la foi. Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ (Romains 10. 17).

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras (Josué 1. 8).

Comment tirer pleinement profit de la Bible?

Pour tirer meilleur profit de la Bible, il faut la lire quotidiennement, la sonder, prier et surtout obéir à ses enseignements. C’est le secret de la réussite. Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. (Jacques 1. 22-25)

Lire aussi: Comment étudier la Bible?


Je partage


Mots clés

bible

Merci de laisser un commentaire

()

Articles similaires

x

Lettre d'information ultimechoix Besoin de paroles inspirantes et bénissantes? Inscris-toi à notre infolettre.

Non, merci