desespoir-souffrance-psychique

Quelle solution face au désespoir ?

Après cela, Job prit la parole et se mit à maudire le jour de sa naissance.
Il parla en ces termes : Que périsse le jour où je fus enfanté et la nuit qui a dit : « Un garçon est conçu ! »
Ce jour, qu’il se change en ténèbres, que Dieu là-haut ne s’en occupe plus, oui, que nulle clarté ne rayonne sur lui ! Que d’épaisses ténèbres et l’ombre de la mort le réclament pour elles ! Que des nuées pèsent sur lui, que des éclipses de soleil le chargent d’épouvante ! Oh ! que l’obscurité saisisse cette nuit, qu’elle n’ait pas sa place au milieu des jours de l’année et qu’elle n’entre point dans le compte des mois !
Que cette nuit-là soit stérile et que nul cri de joie n’y résonne jamais.
Job 3. 1-7

Ce texte décrit le désespoir de Job. La bible nous parle de lui comme étant quelqu’un qui avait un respect profond pour Dieu. Il a cependant subi une succession de malheurs. En peu de temps il a perdu ses enfants et toute sa richesse, et une terrible maladie l’a rongé. Il a alors atteint un point où il a perdu tout espoir. Pour exprimer sa tristesse et sa profonde douleur il maudit le jour de sa naissance. C’est une façon de dire qu’il aurait mieux valu qu’il ne soit pas né.

Son exemple nous parle encore aujourd’hui, car depuis la déchéance de la race humaine, à cause du péché la souffrance est le partage de tout homme. On passe tous un jour où l’autre par des moments de souffrance. En effet qui n’a jamais connu la perte d’un être cher, un mariage sur le point de se rompre, une relation toujours tendue avec son époux ou son épouse, la perte d’un emploi, la peur du lendemain, une maladie, l’addiction à la drogue, à la pornographie, etc. ?

Quelle est la solution face à une telle situation de souffrance?

Malgré tout ce qu’il traversait, la seule source de force de Job était sa confiance en le Dieu qui l’a créé. Sa femme lui propose même de maudire Dieu et de mourir. Mais il n’ose point pécher contre l’Éternel, nous dit la bible.

Toi qui passes par des situations difficiles et qui as perdu tout espoir, je t’encourage à te tourner vers Jésus qui ayant connu l’épreuve et la souffrance est capable de soutenir et réconforter ceux qui souffrent.

 

Lire aussi: 10 raisons de croire en un Dieu qui permet la souffrance

 

 

De toute évidence, il n’est pas venu pour s’occuper des anges. C’est aux hommes qu’il a voulu porter secours, aux descendants d’Abraham, comme le déclare l’Écriture. C’est pourquoi il a dû être rendu, à tous égards, semblable à ses « frères ». Il a pu ainsi devenir, pour leurs relations avec Dieu, un grand-prêtre compatissant et digne de confiance dans le domaine des relations de l’homme avec Dieu, et faire l’expiation des péchés de son peuple. Parce qu’il a subi lui-même la tentation, il peut maintenant secourir ceux qui sont tentés. Ayant lui-même souffert dans l’épreuve, il est capable d’aider ceux qui sont éprouvés par la souffrance.
Hébreux 2. 16-18

Prière: Seigneur Jésus ,viens à mon secours dans ces moments difficiles que je traverse. Amen

 

Article de: Ultimechoix


Merci de laisser un commentaire

()

Lettre d'information ultimechoix

Besoin de paroles inspirantes et bénissantes? Inscris-toi à notre infolettre.