etude-meditation-bible

Comment étudier la bible ?

Comme un bébé a besoin du lait pour grandir, en tant que chrétien j’ai besoin d’étudier la parole de Dieu, pour davantage grandir dans la connaissance de l’Eternel, dans la communion avec Dieu, dans l’obéissance à Dieu, et vivre une vie agréable à Dieu. L’essence de la foi c’est la parole de Dieu.

« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » (Romains 10:17)

En effet, la bible est la parole de Dieu, par la lecture et l’étude de la bible, notre vie est changée conformément à la vie que le Seigneur JESUS CHRIST attend de nous, une vie d’obéissance, de pureté et de sainteté. « Soyez saints, car je suis saint, moi, le Seigneur votre Dieu » Lévitique 19 :2

Ainsi ceci est une méthodologie de base permettant d’étudier la parole de Dieu (La bible).

Méthode pour vous guider dans l’étude de la Bible

1. Commencez par trouver un endroit calme et un moment de la journée où vous ne serez pas dérangé. Généralement, le meilleur moment est le matin, avant commencer ses activités de la journée. Toute fois libre à vous de choisir un autre moment.

2. Priez. Confessez premièrement vos péchés que vous avez oubliés à Dieu afin de vous approcher de lui d’un cœur pur et d’être plus réceptif à ce qu’il veut vous dire.

Demandez-lui de vous parler par sa Parole, de vous éclairer, de vous enseigner. Croyez aussi que si vous demandez ces choses, elles se réaliseront car Dieu répond à celui qui le recherche d’un cœur sincère. « Et c’est ici la confiance que nous avons en lui, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute; et si nous savons qu’il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons les choses que nous lui avons demandées.» 1 Jean 5. :14-15

4. Ouvrez votre Bible. Pour débuter en tant que nouveau converti, commencer par le Nouveau Testament (je recommande particulièrement Evangile selon Jean). Chaque jour, trouvez le temps de lire la suite du passage que vous avez lu la veille. Vous pouvez lire un chapitre par jour.

5. Méditez ce que vous avez lu

Après lecture vous pouvez sectionner le chapitre en 3 parties, et organiser une étude quotidienne sur chaque partie.

Voici quelques bonnes questions que vous pouvez vous poser lors de l’étude de chaque partie :

Observation
Qu’est ce qui vous frappe le plus dans ce passage ?
Quelle est l’idée principale du texte ?

Interprétation
Quel sens a-t-il pour vous personnellement? Comment le comprenez-vous ?

Application :
Y-a-t-il un ordre auquel il faut obeir ?
Y-a-il un exemple à suivre ?
Y-a-t-il un péché à abandonner ?
Y-a-t-il une promesse dont vous pouvez vous approprier ?

6. Priez. Remerciez Dieu parce qu’il vous permet de connaître sa volonté au travers de sa Parole. Demandez-lui d’agir dans votre vie d’après ce que vous aurez appris en méditant le texte que vous avez lu. Et si vous avez l’impression de n’avoir rien appris, demandez à Dieu de vous montrer ce qu’il veut vous dire (au besoin, relire le passage). Pour finir, Dieu ne donne pas que des ordres ou n’adresse pas forcément une parole spécialement adaptée à ce que l’on a vécu chaque jour. Il peut, au travers d’un passage, nous donner de la joie alors que nous étions tristes ou nous faire du bien en nous remémorant des choses que nous avions oubliées.

7. Mettez en pratique ce que vous avez reçu dans toutes les situations auxquelles vous pouvez faire face au quotidien, sinon, la Parole de Dieu ne pourra opérer de transformation dans votre vie.

Ultimechoix


Je partage


Mots clés

bible méditation

Merci de laisser un commentaire

()

Articles similaires

x

Lettre d'information ultimechoix Besoin de paroles inspirantes et bénissantes? Inscris-toi à notre infolettre.

Non, merci