L-assurance-du-retour-de-Jesus-Christ

L’assurance du retour de Jésus-Christ

Il existe des dizaines de versets bibliques sur le retour de Dieu ou de Jésus-Christ, et la certitude de sa seconde venue.

Pleurant son retour

La plupart des croyants que je connais ont un désir profond de voir revenir Jésus-Christ… même de nos jours, et nous avons cette assurance de la part des Écritures, mais qu’en est-il de ceux qui toute leur vie l’ont rejeté? Ils ne seront pas ravis à son retour. L’apôtre Jean a écrit: “ Voici ! Il vient au milieu des nuées, et tout le monde le verra et même ceux qui l’ont percé et toutes les familles de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui, amen ! ”(Apocalypse 1. 7).

 

Lire aussi: L’attendons-nous vraiment ?

 

Toutes les tribus ou nations pleureront à son retour, car dans leurs cœurs, elles savaient que Dieu existait mais elles l’ont quand même rejeté. Elle ont simplement nié son existence évidente (Romains 1. 18-23), mais nier la vérité ne la fait pas disparaître. Même ceux qui ont percé le côté de Jésus au Calvaire pleureront à son apparition, donc, en fonction de votre relation avec Christ, soit vous vous réjouirez de son retour, soit vous pleurerez parce que le jour du jugement sera venu pour vous, et il viendra sûrement un jour. Jésus dit: « tenez-vous en éveil, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure de ma venue. » (Matthieu 25. 13).

Le voleur dans la nuit

Vraiment, « le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour-là, le ciel disparaîtra dans un fracas terrifiant, les astres embrasés se désagrégeront et la terre se trouvera jugée avec tout ce qui a été fait sur elle.” (2 Pierre 3. 10). En ce jour-là, « il courbera la fierté des humains et il humiliera les hommes orgueilleux. Car, en ce jour-là, l’Eternel sera seul honoré. » (Ésaïe 2. 17). Tout genou fléchira … et cela inclut les athées, les agnostiques, et ceux des autres religions du monde. Tout genou fléchira … comptez là-dessus (Romains 14. 11; Philippiens 2. 10-11). Fléchissez le genou aujourd’hui dans une humble soumission au Christ et vous serez sauvé… rejetez-le et vous serez obligé de fléchir le genou. Dans les deux cas, chaque être humain, chaque créature, fléchira le genou devant Jésus-Christ, il est donc préférable de le faire aujourd’hui.

Signes de sa venue

Jésus-Christ ne nous a pas laissé deviner les signes de son retour imminent. Dans Luc 21. 25-28, il a déclaré qu ‘

« il y aura des signes extraordinaires dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur la terre, les peuples seront paralysés de frayeur devant le fracas d’une mer démontée. Plusieurs mourront de peur dans l’appréhension des malheurs qui frapperont le monde entier, car les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec beaucoup de puissance et de gloire. Quand ces événements commenceront à se produire, levez la tête et prenez courage, car alors votre délivrance sera proche..”

Une autre chose que Jésus a dite dans le contexte des jours qui précéderont son retour, et dans ce chapitre, des jours précédant le temps de la destruction de Jérusalem (en l’an 70 de notre ère), et « parce que le mal ne cessera de croître, l’amour du plus grand nombre se refroidira.» (Matthieu 24. 12). Cela semble être très évident dans le monde d’aujourd’hui, tout comme «de nombreux faux prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens. » (Matthieu 24. 11).

Nous avons également vu que « beaucoup abandonneront la foi, ils se trahiront et se haïront les uns les autres. » (Matthieu 24. 10), et vous n’avez pas à chercher très loin pour voir la haine envers les croyants. Cela peut apparaître dans les commentaires que les gens laissent sur des articles ou dans des choses qu’ils disent en face, mais c’est à prévoir. Cela ne devrait pas surprendre les croyants, car Jésus a dit que « Si le monde a de la haine pour vous, sachez qu’il m’a haï avant vous.» (Jean 15. 18), donc nous serons (et sommes) détestés pour l’amour de son nom.

Pris par surprise

Je ne pense pas que les incroyants seront les seuls à être choqués et surpris du retour de Jésus. Beaucoup se sont dupés eux-mêmes en pensant que Jésus est un mythe. Beaucoup ont proclamé qu’il pouvait apparaître à tout moment, mais beaucoup ont été sceptiques, et plusieurs demandent aujourd’hui: « Eh bien, il a promis de venir, mais c’est pour quand ? Nos ancêtres sont morts et depuis que le monde est monde, rien n’a changé ! »(2 Pierre 3. 4). Il y a eu et il y aura toujours des sceptiques qui ne croient pas en Jésus et en sa seconde venue, mais ce qu’ils croient ne change rien à la vérité. L’apôtre Paul a dit à l’église de Thessalonique que « vous savez fort bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra de façon aussi inattendue qu’un voleur en pleine nuit. » (1 Thessaloniciens 5. 2).

« En effet, quand le Fils de l’homme viendra, ce sera comme l’éclair qui jaillit du levant et illumine tout jusqu’au couchant. »(Matthieu 24. 27)

Cela ne laissera pas aux pécheurs le temps de se repentir.

Récompenses perdues et gagnées

À la fin de cet âge, Daniel a prophétisé sur la résurrection finale en écrivant que

« beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et l’horreur éternelles. Les hommes qui auront eu de la sagesse resplendiront alors comme le firmament, ceux qui auront amené un grand nombre à être justes brilleront comme les étoiles, à toujours et à jamais.» (Daniel 12. 2-3)

Comme s’il essayait d’avertir l’Église, Jésus a dit: “ Oui, je viens bientôt. J’apporte avec moi mes récompenses pour rendre à chacun selon ce qu’il aura fait. ” (Apocalypse 22. 12). Ce sera bien pour ceux qui ont fait confiance à Christ et ont fait des choses pour lui (Matthieu 25. 40), mais mauvais pour ceux qui ont rejeté Christ et n’ont rien fait du tout. Beaucoup prétendront appartenir au Seigneur, mais ceux-là même seront refoulés par le Seigneur pour l’éternité (Matthieu 7. 21-23). L’apôtre Paul savait qu’il y avait des récompenses qui l’attendaient, écrivant dans sa dernière lettre:

«Le prix de la victoire, c’est-à-dire une justice éternelle, est déjà préparé pour moi. Le Seigneur, le juste Juge, me le remettra au jour du jugement, et pas seulement à moi, mais à tous ceux qui, avec amour, attendent sa venue.» (2 Timothée 4. 8)

Certains se réjouiront, sachant qu’ils ont été fidèles à faire ce que Jésus a demandé (Matthieu 25. 35-36; 28. 18-20, etc.), mais d’autres ne se réjouiront pas (Matthieu 25. 41). Certains qui croient pourront même avoir honte quand il reviendra car ils ont peu fait pour lui et pour sa gloire, comme l’écrit l’apôtre Jean dans ce contexte:

« Mes enfants, demeurez attachés au Christ pour qu’au moment où il paraîtra, nous soyons remplis d’assurance et que nous ne nous trouvions pas tout honteux loin de lui au moment de sa venue.»(1 Jean 2. 28)

Cela montre que certains auront honte de l’apparition de Jésus à cause de leur négligence à le servir, tandis que d’autres se réjouiront et entendront: « Très bien, tu es un bon serviteur, en qui l’on peut avoir confiance. Tu t’es montré fidèle en peu de choses. C’est pourquoi je t’en confierai de plus importantes. Viens partager la joie de ton maître ! »(Matthieu 25. 23).

Conclusion

Après l’ascension de Jésus, et pendant que les apôtres

« gardaient encore les yeux fixés au ciel pendant qu’il s’éloignait, deux hommes vêtus de blanc se présentèrent devant eux et leur dirent : “Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, en redescendra un jour de la même manière que vous l’avez vu y monter.” »(Actes 1: 10-11)

Jésus-Christ revient… et de la même manière qu’il est monté. Quand? Nous ne le savons pas, mais nous savons qu’il vient, alors j’espère que vous partagerez cet article sur l’assurance que Jésus-Christ reviendra. Pourquoi ne pas le faire maintenant? Rappelez-vous que Jésus a dit:

« Quant au jour et à l’heure où cela se produira, personne ne les connaît, ni les anges du ciel, ni même le Fils ; personne, sauf le Père, et lui seul. » (Matthieu 24:36)

 

Jack Wellman
Article original en anglais sur Patheos


Je partage


Mots clés

Retour du Seigneur

Merci de laisser un commentaire

()

Articles similaires

x

Lettre d'information ultimechoix Besoin de paroles inspirantes et bénissantes? Inscris-toi à notre infolettre.

Non, merci